ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE : LA BOURGOGNE DONNE L'EXEMPLE

Publié le par RS21



Nous avons choisi cette année pour la seconde édition de la semaine de l’Economie sociale et solidaire en Bourgogne un lieu symbolique : les locaux dijonnais de l’association EPI’SOURIRE (1) qui est à la fois un lieu de consommation (vente de produits alimentaires), de pédagogie et de prévention sur la santé.
Dans le cadre de la journée du refus de la misère, nous avons souhaité mettre l’Economie sociale et solidaire à l’honneur dans cette association récompensée par le prix « Talents des cités », qui participe pleinement à la lutte contre l’exclusion, l’isolement et la pauvreté. Une association que nous accompagnons depuis sa naissance : une subvention d'investissement à hauteur de 40 000 euros avait été accordée le 19 février 2007 et une subvention de fonctionnement à titre exceptionnel (12 000 euros) a été votée lors de la dernière commission permanente du CRB. Et ce, afin que cette épicerie sociale et solidaire, qui a déjà permis à 302 ménages, soit plus de 700 personnes, de redevenir consommateurs à part entière, puisse accueillir 500 ménages.
A cette occasion, il me paraît nécessaire de rappeler quelques chiffres : en 10 ans, la productivité dans le monde a augmenté de 30% quand les salaires ne progressaient que de 18%. En France, 3 500 contribuables ont vu leur revenu augmenter de 42% quand 90% de l’ensemble des Français ont vu les leur n’évoluer que de 4,6%. Dans l’Hexagone, le niveau de pauvreté (60% du salaire médian) est estimé aujourd’hui entre 4,2 et 7,2 millions de personnes, soit une moyenne de près de 10% de la population !
Autant de raisons qui ont conduit le conseil régional de Bourgogne à faire de l’ESS une partie intégrante du projet régional. Nous avons souhaité faire de l’ESS un vrai curseur de l’économie en région Bourgogne et d’y consacrer, à ce titre, des moyens en personnel et en budget. Au cœur du schéma régional de développement économique, en 3 ans, nous avons ainsi multiplié le budget par 4, pour  l’amener à plus de 1,5 millions d’euros.
L’ESS, parce qu’elle vient des dynamiques d’acteurs locaux de proximité, représente une garantie pour la pérennité des emplois. Cette nouvelle économie du partage et de l’innovation a du sens en Bourgogne, qui est une région diverse, variée et stratégiquement bien placée. La Bourgogne porte en germe les atouts de l’économie sociale et solidaire.
Ressource de richesses sur le territoire, l’ESS génère plus de 13% des emplois dans les entreprises bourguignonnes, soit 9% de la masse salariale. Source permanente de biens et de services dans les secteurs étendus et innovants de l’économie, fondée sur des valeurs éducatives, mutualistes et coopératives, l’ESS a de l’avenir.
Au carrefour des énergies individuelles et collectives, l’ESS ne peut fonctionner que si elle sait unir pour réussir et c’est le sens des conventions que nous avons signées avec la CRESS de Bourgogne, Bourgogne active, l’URSCOPP, mais aussi plus récemment le CRAJEP ou l’UREI.
Notre région a souhaité faire émerger et permettre à tous de pouvoir accéder à la création de son activité. Aussi avons-nous mis en place des dispositifs de soutien via les micro-crédits ou les systèmes de caution bancaire. Aujourd’hui 1/3 des emplois nouveaux proviennent de la création d’entreprises et près de 40% des créateurs sont des chômeurs.  C’est tout le sens des boîtes à outils (FIP, FAP contrats ressources, Ardabe, APH 21) que nous avons créées avec un panel de dispositifs qui favorisent l’emploi et la création d’entreprises. Ainsi grâce aux 400 micro-crédits, 350 entreprises ont vu le jour en Bourgogne.
Nous n’avons pas non plus manqué de nous poser la question de la régulation. Encadrer, donner des règles, contractualiser, autant de gardes fous que la collectivité doit mettre en place pour donner du sens à l’action publique. Quand une collectivité subventionne ou aide une initiative privée, elle doit en fixer le cadre, c’est la justification même de sa  fiscalité. A ce titre, elle rend des comptes aux citoyens : pourquoi j’aide cette entreprise, à qui profite-t-elle ? Plus l’économie libérale sera dévoyée, plus nous devons nous poser la question des outils de régulation. Le développement durable est, à cet égard, intéressant car il pose la question de la chaîne de responsabilité  des acteurs. 
Dans le récent manifeste de l’Association des régions françaises (ARF) sur l’ESS, qui est le fruit de la réflexion sur toutes les expériences menées par les régions sur ce sujet, l’action de la Bourgogne dans le domaine a été qualifiée d’exemplaire. Je tiens ici à remercier tous les acteurs qui se sont investis dans l’organisation de cette seconde édition de la semaine de l’ESS en Bourgogne. Celle-ci permettra de faire connaître, du 20 au 25 octobre, toutes les initiatives de l’ESS dans les 4 départements (vous pouvez découvrir le programme en pièce jointe) et favorisera son intégration à l’économie traditionnelle.
Dans le contexte de crise économique et sociale qui menace, l’ESS, l’économie à visage humain, affiche toute sa pertinence…

Amitiés socialistes,
François Patriat, sénateur-président du conseil régional.

(1)   L’épicerie sociale et solidaire, sise 4 place Jacques Prévert (quartier du Petit Cîteaux) à Dijon.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Juste une experience perso dans le 47 la croix rouge m'a demande de faire fonctionner une epicerie sociale C'est une experience enrichisante Dans la ville d'a cote castelsarazin la boutique social a permis la creations de deux emplois renumerer sur la vent des produitsde recuperations Lavage repassage racoutrage  J'ai ete emerveille  devant tant de crativite
Répondre
F
Heureusement que les régions apportent de l'aide dans cet horizon automnal qui nous annonce des jours sombres. Enfin pas pour tous, mais toujours pour les plus faibles Alain
Répondre
J
C'est une très bonne initiative de la part du CRB, irais-je à la cérémonie de clôture où je me suis inscrit? tout dépendra de mon humeur et de mon emploi du temps familial, les vacances de la Toussaint sont toutes proches.
Répondre