NOS EMPLOIS VALENT PLUS QUE LEUR PROFIT !

Publié le par RS21

Hier, en écoutant une radio périphérique, j’apprends que la grande distribution amorce une généralisation de la pose d’automates de caisse pour remplacer les « hôtesses de ces mêmes caisses » ! Désormais, le client scanne lui-même ses achats et paie par carte bancaire. Disparu, le « bonjour, au revoir » de la caissière, remplacé par une manipulation mécanique froide mais rapide et facile.

Aujourd’hui, les caisses concernent 170 000 emplois dans la grande distribution et les pertes d’emplois pourraient s’élever à plusieurs dizaines de milliers .

Je ne vais pas vous servir un discours rétrograde qui opposerait modernité et tradition mais une inquiétude certaine sur les dégâts sociaux que vont créer ces nouveaux systèmes. Apparemment les grands distributeurs ne se sont pas encore penchés sur le problème, aveuglés qu’ils sont par la rentabilité qu’ils vont pouvoir générer !!!

Le développement des nouvelles technologies améliore les conditions de vie et de travail certes, mais vient incontestablement perturber les équilibres existants en terme d’emploi et apporte des inégalités supplémentaires :  les personnes les moins solvables, les personnes âgées, les mineurs se trouvent de fait écartés de cette utilisation…J’ajouterai que le client, se débrouillant tout seul, fait le travail lui-même, sans obtenir en contre-partie de réduction sur quelque article que ce soit. Tout bénéf. Pour les grandes enseignes !

Alors à quand la suppression totale des employés de banque (automates, internet, …), les employés du fisc (croisement de fichiers informatiques, …), les mécanos (révisions tous les 30000 km), les boulangers (points chauds, supermarchés, …), les conducteurs de métro (automatisation des lignes), des trains, les guichetiers de la SNCF (automates, internet, …), les gendarmes (radars automatiques) chouette !!, les disquaires et libraires (internet), les  imprimeurs (numérisation), les enseignants  (euh peut être pas là quand même  !!…)

Avec des nouvelles comme ça, je deviendrais presque une adepte de la décroissance !!

Ne pourrions nous pas une fois pour toutes,  généraliser l’effort de réflexion sur des mécanismes qui permettraient de créer des emplois, grâce aux gains de productivité que l’automatisation génère ? Ne pourrions nous pas systématiquement porter un regard « progressiste et humaniste » sur le lien entre progrès technique et organisation du travail ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Candide n'a ni coeur ni tête ! Candide est un robot qui a remplacé un être humain pensant ! ;-)
Répondre
E
@Jl<br /> oui malheureusement.<br /> @candide<br /> et pas le facho le pen?
Répondre
C
@ christineRS21, Candide n'est pas de l'autre bord,  il raille tout autant les errements des canidats UDF, PS ou UMP
Répondre
J
....indigne nombre d'emplois et anéanti nombre de citoyens !
Répondre
E
c'est juste, mais fortement inspiré tout de même.<br /> Et puis l'emploi, ne devrait-ce pas être le bien-être d'une vie, ce qui socialise, plutot que la quette absolue du profit productiviste à des fins individualistes au point de rendre indigne nombre d'emplois?o;-)
Répondre