L'ASSEMBLEE NATIONALE : LIBRE !

Publié le par RS21

Excellente nouvelle : "Les ordinateurs des députés seront dorénavant installés avec des logiciels libres."

Ce petit communiqué de l'Assemblée Nationale nous ravit. Alors merci entre autres, à Christian PAUL, qui souhaitait voir les pouvoirs publics recourir plus largement aux logiciels libres et qui a été chargé par le Président de l'Assemblée Nationale, Jean-Louis Debré, de réfléchir à l'ouverture des systèmes d'information de l'Assemblée aux logiciels libres.

Résultat : L'Assemblée se dote de ces outils gratuits ! Alors, encore Bravo !

Après la Gendarmerie Nationale, la Mairie de Paris, la Mairie de DIJON  (bravo aussi à François REBSAMEN) la DGI (Direction Générale des Impôts) et certains ministères (notamment ceux de la culture et de l'agriculture) le passage du Palais Bourbon au système d'exploitation Linux, à la suite bureautique OpenOffice, au client de messagerie Thunderbird et au navigateur Firefox est enfin un signal fort en provenance des administrations publiques.

La mise en place de ces outils se fera à l'occasion des prochaines élections législatives,  les 10 et 17 juin 2007.

L'Assemblée Nationale réussit donc enfin  à s'affranchir d'une dépendance vis-à-vis de la stratégie commerciale de grands groupes  (Microsoft !) et propose ainsi une meilleure utilisation de l'argent public.Ce passage aux Logiciels Libres va permettre d’optimiser les ressources financières et humaines, et d’économiser beaucoup d’euros. De plus, la notion de logiciel libre est étroitement liée à une idée de partage des connaissances : un état d'esprit qui se prête au travail collaboratif ! 

Tout arrive lentement mais sûrement  !!

Alors reste aux Logiciels libres à rentrer en campagne !

Publié dans BREVES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Merci AL, que le plus grand nombre aille signer cette pétition !
Répondre
A
http://candidats.fr/petition/index.php?petition=2&signe=oui<br />  <br /> "Je déclare utiliser des logiciels libres et souhaiter qu'à l'avenir :<br />  <br /> - les droits des développeurs et des utilisateurs de logiciels libres soient pris en compte par le législateur - l'utilisation, la production et la diffusion de logiciels libres soient encouragées par les pouvoirs publics. <br />  <br /> Votre signature compte pour changer les choses."<br />  <br /> ***<br /> "Le site Candidats.fr se veut un outil mis à la disposition de la communauté française du Logiciel Libre pour faire prendre conscience aux responsables politiques du nombre d'utilisateurs français de logiciels libres et de l'importance qu'ils attachent à l'avenir du Logiciel Libre."<br />  <br /> ***<br /> "Candidats.fr a été lancé le 30 janvier 2007 à l'initiative de l'APRIL [...]"<br />  <br /> http://www.april.org/<br />  <br /> "Promouvoir et défendre le logiciel libre"
Répondre
T
Mes stylos sont faits main par un copain artisan qui tourne la pierre.
Répondre
M
J'ai longtemps utilisé des stylos "BIC" sans me rendre compte que je soutenais le "grand capital". Depuis j'ai changé pour un "MONTBLANC".<br /> Je suis hors sujet ?<br /> ;-))
Répondre
E
Oui, oui, j'avais bien compris, n'ayez crainte ! Je suis informaticien de formation... Je sais ce qu'est le logiciel "Libre".Mais l'esprit "Apple" n'est pas exactement le même que celui de "Microsoft" même si tous les deux existent pour faire des profits, biensur ! Apple a compris que l'ordinateur devait être un outil utilisable par le plus grand nombre. Je répondais simplement à Etienne qui parlait de contrainte. Je confirme donc que j'utilise les produits "Apple" avec grand plaisir... et parfois quelques logiciels "Libres", comme ceux de la fondation Mozilla.Désolé d'être passé pour un con ! ;-)
Répondre