VOTRE INFLATION A VOUS !

Publié le par RS21

L'Institut national de la statistique intervient à sa manière dans le débat sur le pouvoir d’achat. Arguant du fait que le consommateur moyen n'existe pas, elle lance un outil en ligne permettant de calculer un indice des prix adapté à sa consommation :  

l'indice des prix personnalisé.

Grand renfort de publicité sur les ondes ces jours-ci, pour faire connaître ce soi-disant petit bijou et son originalité ! Il ne sert strictement à rien, puisque ce simulateur fonctionne avec des données qui ont toujours été en ligne sur le site de l'INSEE.

Cet outil devrait soi-disant permettre à chaque internaute de calculer l'évolution de son pouvoir d'achat pour les sept dernières années. En fait, son but inavoué semble bien de réconcilier l'institution avec des français qui doutent et qui pensent  qu'on leur ment. Il voudrait ainsi tenter de répondre aux nombreuses critiques émises par les politiques et les associations de consommateurs sur le calcul de l’inflation. En cause notamment, la notion de moyenne, accusée de ne pas refléter la réalité des français, surtout des plus pauvres.

Alors, croire que ce site va changer la vision des  choses relève d'une réelle naïveté ?  D'ailleurs bien prudent, l'INSEE qui prévient que « les résultats obtenus sont donnés à titre indicatif » et « ne se substituent pas aux différents indices de prix publiés par l’Insee ».

Un vrai leurre car ni l'INSEE, ni personne ne publiera jamais un indice des prix réellement personnalisé, tout simplement parce qu'il y a 60 millions d'habitants en France, et que personne n'est techniquement capable de donner un indice personnalisé pour chacun d'entre eux. Et encore qu'on y parviendrait y-aurait-il une quelconque utilité ??

Beaucoup de bruit pour rien !

Publié dans ACTUALITES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
entendu une émission sur France Inter je crois où la question leur était posée : à quoi cela va-t-il me servir ? Avous en rendre compte, mais c'est bien sûr sans importance, c'est virtuel. Jusqu'à ce que quelqu'un formule ce que je pensais : sauf que l'indice officiel est utilisé pour déterminer la revalorisation des pensions qui concernent justement les gens dont le "panier" comprend exclusivement ou presque les biens de première nécessitée, justement ceux qui augmentent
Répondre
F
Qui peut y croire, qui peut imaginer que son salaire ou mieux son pouvoir d'achat sera revu par un employeur en fonction de sa situation personnelle. Le seul soucis de l'employeur acheter le moins cher possible la force de  travail de l'indivdu pour faire un max de profit. Des mots encore des mots !  
Répondre
T
En plus de l'inflation il y a la dépréciation du salaire.Par exemple, les profs ont perdu 21% depuis 1981, 8% depuis l'introduction de l'Euro (pour réduire le déficit budgétaire...) A cela s'ajoute les HS minorées, et une perte de 1600 Euros par an à partir de 2007 grâce au décret Robien qui est passé au BO le 13 II 06. A ceci s'ajoute la dérégularisation du service, car il faudra "travailler" plus longtemps sur le lieu de travail.Ce n'est pas de la polémique, c'est issu d'une News Letter envoyée par le Rectorat de Strasbourg.De plus, sachons que les profs ne sont pas payés pdt les grandes vacances. Ils ne l'étaient pas avant-guerre, et leur salaire a juste été réparti sur 12 mois, d'où un décalage face au reste de la fonction publique.Le salaire de début d'un prof est de 1,3 Smic, pour 5 ans d'études. Merci donc de ne pas taper sur les profs. Nous faisons partie du prolétariat élargi. De plus nous avons un prélèvement sur la fueille de salaire: le RDS, rembpursement de la dette sociale. Ensuite nous ne parlons pas de l'augmentation des contributions sociales. En réalité nous avons perdu presque 40% pour cette période.
Répondre