BURQA : INSULTE A LA LIBERTE

Publié le par RS21


 


PREAMBULE

 


« Pourquoi  la burqa ressemble à une tenue d'apiculteur ? Parce que le Taliban ça pique énormément. » Abdelkarim Chankou


« Si l’on plonge une grenouille dans l’eau bouillante, elle bondira instantanément pour fuir, mais si on la met dans de l’eau agréablement fraîche au début et qu’on fait chauffer cette eau graduellement, la grenouille y demeurera jusqu’à ce qu’elle soit ébouillantée et meure. La grenouille serait en effet incapable de détecter à temps l’augmentation graduelle de la température. »

  

Je crois en la laïcité comme un véritable espace de liberté de conscience, ou s’impose naturellement une neutralité religieuse.

Le port de la burqua, comme celui du voile, est avant tout une affirmation politique et idéologique celle d'un Islamisme ultra intégriste. La burqa n'est pas un signe d'appartenance religieuse (puisque ne relevant pas d'une prescription du Coran) mais elle est un symbole de régression de l'humanité et avant tout un signe d’allégeance à l’islamisme le plus totalitaire et le plus rétrograde. C'est un signe de soumission totale que l’on peut directement assimiler à de l’esclavage. Certaines femmes sont peut-être consentantes mais quoiqu’il en soit, ce voile, prison de toile, leur est imposé qu’elles le veuillent ou non. Pour moi, la burqa est synonyme de signe ostentatoire religieux humiliant et sexiste !

L’initiative du député-maire André Gerin réclamant une commission d’enquête sur le port de la burqa et du nihab en France risque de soulever des polémiques, sous prétexte de voir dans cette démarche d'y une attaque violente contre l’Islam.

Pour ce qui me concerne, je considère cet accoutrement totalement aux antipodes de mes valeurs. Par ailleurs, je ne souhaite pas faire preuve de lâcheté, sous prétexte de stigmatisation en tolérant cette forme d'oppression des femmes musulmanes.

Au nom du « il est interdit d’interdire » nous ne devons pas accepter n’importe quoi. Bien que tolérante, notre république a un certain nombre de valeurs sur lesquelles elle ne doit absolument pas transiger.

Notre République laïque interdit le prosélytisme et à plus forte raison doit donc interdire l'intégrisme sous toutes ses formes. J'attends avec impatience le résultat de cette enquête parlementaire mais à priori je dirais qu'il faut faire preuve de courage en la matière et légiférer.


RAPPEL : "Le Conseil d'Etat a confirmé en juin 2008 le refus d'octroyer la nationalité française à une Marocaine musulmane portant la burqa, en fustigeant "une pratique radicale de la religion incompatible avec les valeurs essentielles de la communauté française". Cette décision a été saluée par l'ensemble de la classe politique. L'association Ni putes ni soumises qui lutte contre les violences faites aux femmes et dont est issue Mme Amara s'est dite dans un communiqué "soulagée", estimant qu'elle devait servir d'"exemple pour tous ceux qui se revendiquent des valeurs de la République".

Publié dans ACTUALITES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
"Je crois en la laïcité (...), ou s’impose naturellement une neutralité religieuse."<br /> "La burqa n'est pas un signe d'appartenance religieuse (puisque ne relevant pas d'une prescription du Coran)"J´attire votre attention sur la contradiction qu´il y a à proclamer la neutralité de l´État en matière religieuse (la laïcité, que j´approuve) et à demander à l´État d´évaluer le degré de religiosité de tel ou tel accoutrement (et au besoin de l´interdire). Contradiction et danger pour la laïcité.Comment ne pas voir que c´est un mauvais service à rendre à la laïcité que de s´engouffrer dans cette brêche où nous poussent notamment  les plus farouches adversaires de la laïcité (car ils savent ce qu´ils font, eux, à commencer par notre président dont on sait, au moins depuis ses discours de Riyad et du Vatican le peu de cas qu´il fait de la laïcité). Car c´est bien en poussant l´État à légiférer en matière de religion (au nom de nos valeurs ! mais alors quel rapport avec la laïcité ?) que l´on videra à coup sûr la laïcité de son sens.
Répondre
E
ah mais aussi à eux de s'adapter xtine, ils ne sont pas en position de force et ils sont demandeurs depuis leur semi-echec! ceci dit, comme tout accord pré-électoral, il y aura des discussions difficiles c'est sur, mais l'important est d'aboutir pour enfin une autre perspective que celle social démocrate.
Répondre
C
Tout à fait d'accord Enzo mais alors......................Bon courage avec le NPA, accrochez-vous !!!!!On en reparlera....... -:))
Répondre
E
Les sociaux démocrates du P(s) peuvent désormais trembler....ENFIN
Répondre
C
mes amies et amis aavez vous ete aux USA? Croyez vous qu'il s'embarassent de toutes ses  idees, ? Moi j'ai u droit au fond du bus et e descendre du trottoir parque je suis  un   negreAlors imaginez avec une burka? Non Il faut appliquer la laicite  a la française ceux qui ne veulent pas de la france et de ses institutions navre mais on ne peut pas en faire les frais  
Répondre