ELECTIONS LEGISLATIVES AUX PAYS-BAS

Publié le par RS21

Enfin une bonne nouvelle pour la gauche !

Avec 16,6% des voix et vingt-six élus (sur 150), le Parti socialiste (SP, formation antilibérale de gauche) a pratiquement triplé son audience, devenant la troisième formation politique des Pays-Bas, et surtout la seule à avoir réellement progressé. Pas encore de quoi s’emparer du pouvoir, bien entendu, mais on est tout de même loin de l’épiphénomène.

Fer de lance de la campagne de gauche contre le TCE et de l’opposition à la guerre en Irak, le SP récolte les fruits d’une mue profonde et d’un discours cohérent.

"Les Pays-Bas ont choisi une approche plus humaine, plus sociale et nous avons franchi une étape dans la longue bataille (...) pour une société qui attache de l’importance à la population, à l’égalité et à la solidarité" Hans van Heijningen (leader du SP).

Le rejet du Traité constitutionnel européen (TCE) n’a pas fini de faire des vagues…….

Ca fait plaisir à voir et à entendre !!

Publié dans EUROPE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
oui et il faut remarquer qu'aux pays bas, les sociaux démocrate (travaillistes) sont un parti séparé du SP (parti socialiste) clairement ancré à gauche puisque qualifié d'extrême gauche par les analystes politiques.<br /> Alors, qui est le vrai PS, celui des pays bas ou le PS français!?<br /> est-ce un signe sur l'avenir politique de gauche en France!?<br /> c'est curieux, je n'ai pas entendu nos socialistes de la direction se féliciter de la progression du PS hollandais (le pays pas le conjoint de la madonne...)!???
Répondre