NOUS NE VOTERONS PAS LA LISTE EUROPEENNE GRAND EST

Publié le par RS21

Appel pour un vote « NON » à la liste des européennes du Grand EST

 

Chers camarades,

 

On nous dit qu’il faut changer le logiciel de notre parti et ses pratiques de représentation ! On nous dit que les députés européens doivent être ancrés dans des régions bien définies pour implanter l’esprit européen dans nos territoires. Mais où est donc, aujourd’hui, la traduction de ces déclarations dans la liste qui nous est présentée, hormis la vision de « sortants-sortis » ?

Inutile de vous dire que le positionnement de la motion C, ici en Côte d’Or, fait grincer des dents au niveau national, même et surtout au sein de notre propre motion, celle-ci étant globalement satisfaite des résultats nationaux.

Qu’importe. En concertation avec nos camarades, nous avons décidé unanimement de nous prononcer contre cette liste européenne du grand Est et d’appeler nos camarades à voter non à cette liste.

J’entends déjà des voix nous dire que nous avons été instrumentalisés !! Mais nous leur disons que, nous souhaitons, en conscience, réaffirmer quelques uns de nos principes fondamentaux et faire respecter nos idées au sein de ce parti quels que soient les logiques d’appareil et sans langue de bois.

Nous aurions pu voter cette liste pour une seule bonne raison : la place en n° 2 de notre camarade Liem Hoang Gnoc, brillant économiste dont la compétence et la pertinence ne sont plus à démontrer.

Mais, même cette satisfaction, n’a pas suffi à faire pencher la balance.
Nous ne voterons donc pas cette liste pour plusieurs raisons :

 

-          La première, c’est la place réservée à Pierre Pribetich (6ème)  sur cette liste. Nous savons tous, bien évidemment qu’il n’a pas démérité et qu’il a accompli son mandat de façon exemplaire. Nous rappelons que nous avions soutenu sa candidature. Nous nous interrogeons donc sur les motivations et les raisons de ce choix de la Direction Nationale… ou de la motion A ?

 

-          La seconde raison, c’est la présence de notre camarade de Saône et Loire, que personne ne connaît d’ailleurs,  mais qui manifestement obtient une bonne place, mais de manière irrégulière, semble-t-il (à peine un an d'adhésion au PS), ce qu’au nom de la rénovation des pratiques que nous appelons de nos vœux depuis bien longtemps déjà, nous ne pouvons cautionner.

 

-          La troisième raison, c’est notre interrogation à voir poindre sur cette liste notre camarade Aurélie FILIPETTI, déjà députée de Moselle, qui figure en belle place, sous prétexte d’assurer ses arrières, sa circonscription pouvant être redécoupée à son détriment !

 
C’est pourquoi, en dépit de la satisfaction générale au niveau national, nous ne souhaitons pas cautionner ces méthodes d'appareil qui, par des dosages subtils et une alchimie que peu maîtrisent dans ce parti, finissent par des compromis boiteux. Ce que nous refusons ici, c'est d'une part la façon dont on considère, au Parti Socialiste, que chaque scrutin à la proportionnelle doit être la chasse gardée des courants et des écuries, et d’autre part la façon dont ces mêmes courants sélectionnent leur propre élite.

 

Nous n’acceptons pas la logique clanique, qui veut que guère plus d'une quinzaine de responsables politiques ont droit de vie ou de mort électorale sur l'ensemble des talents que comptent notre parti. Les petits progrès obtenus en matière de non cumul des mandats nous paraissent bien faibles au regard de cette logique.

 

Les camarades de la motion C « Un Monde d’avance »

Publié dans EUROPE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Tout cela confirme qu il n´y a rien à attendre du PS. En tout cas, je ne vois là aucune raison de voter PS aux européennes.Heureusement que le Parlement européen ne sert à rien, d´ailleurs. Mais c´est une autre histoire.
Répondre
F
@ JPP,Tu as raison... Quel renoncement que celui de Dany-le-Rouge ! Quelle déchéance ! Le voilà maintenant qui marchande ses positions politiques. Pitoyable ! Les Verts soutiendront donc une fronde anti-Barroso et "en contrepartie" (sic !) devront se voir attribuer la présidence du Parlement. Quelle honte ! On dirait une négociation de liste au PS ("Je prends la tête de liste dans le Nord et, en contrepartie, tu as celle du Sud-Est").Ne reste plus que NPA ou Front de Gauche...
Répondre
J
Je suis de l'avis de Charlec, nous sommes tout en bas de l'échelle, pas toi Christine qui a des responsablités à la fédé 21 et au conseil municipal de Talant.Les listes ont été entérinées à huit clos par le bureau national c'est dire l'ambiance qui doit règner dans la forteresse de Solférino (d'ailleurs un simple militant peut-il t rentrer?)Sinon je ne connais pas assez les candidats qui étaient sur la liste "Est" mis à part au départ Liêm Hoang Gnoc (que j'ai vu et entendu à l'occasion d'une conférence des amis du mond diplomatique à Dijon, et à Douai à l'occasion d'un rassemblement Nouveau Monde, Forces militantes en 2004), Pierre Pribétich et Safia OtoKoré.Alors savoir si ce sont ou seront de bons ou mauvais députés européens je n'en sais rien.Que se passe-t-il au parlement européen en séance? binetôt ce sera Dany le rouge qui sera président de ce parlement : quel parcours depuis les barricades de mai 68!!!
Répondre
C
jeanine nous somes le petit peuple  nous n'avons pas le droit au savoir seul la caste des grands seigneurs  a le droit a la parole C'est celà  aussi ceux qui quittent le PS Ils sont trop nombreux a avoir la tete pleine de quoi je n'en sais rien mais  toujours est il qu'il nous pourisse la vie Alors  comme a la Martinique un collectif des gens petits  du peuple
Répondre
J
Salut Thomas, heureux homme plein de savoir et de certitudes.Nous, pauvres mortels, notre combat se décline au jour le jour, entre enthousiasme et revers. Nous avons du mal à abandonner nos amitiés, notre conviction de pouvoir réformer ce parti. En somme, nous sommes des nuls, des demeurés, nous travaillons au ras des pâquerettes, nous cédons à notre coeur plus qu'à notre esprit ce qui est j'en conviens lamentable.Bref il va falloir attendre encore un peu, avant de reprendre nos conversations. Nous ne sommes pas encore fréquentables. biz
Répondre