SARKOZY SURTAXE LES CITOYENS !

Publié le par RS21



L'annonce par le président de la République de la suppression de la taxe professionnelle, sans évidemment proposer une réforme de la fiscalité locale, ni de compensation financière, revient à faire payer les collectivités et les contribuables locaux déjà asphyxiées financièrement.

Cette déclaration tombe brutalement alors que le comité Balladur débat de l’avenir des collectivités territoriales, ce qui porte à croire que ce comité n’est qu’une coquille vide servant de prétexte a une réforme de la décentralisation décidée par Nicolas Sarkozy, tout seul.

Sarkozy souhaite relancer l’économie française uniquement par l’investissement. Cela signifie certes qu’il va laisser des millions de français qui voient leur pouvoir d’achat s’effondrer abandonnés à leur sort. C’est une justification commode. Toutefois, si le Président de la République avait voulu véritablement relancer par l’investissement, il n’aurait pas fait ce cadeau aux entreprises, sans assurance qu’elles utilisent cet argent pour investir, mais surtout il se serait appuyé sur les collectivités territoriales.

Il semble Ignorant du fait que les collectivités réalisent près de 75% de l’investissement public dans notre pays. Il a choisi de les déstabiliser en les privant de tout ou partie de leur recette : 28 milliards au niveau national destiné au financement des collectivités locales. Au niveau local, la taxe professionnelle procure, par exemple, des ressources pour 79 millions d’euros au Grand Dijon, 31 millions d’euros au Conseil général de Côte d’Or et 15 millions d’euros au Conseil régional de Bourgogne.

Dans quel autre pays démocratique le chef de l’Etat se permettrait-il d’annoncer une mesure aussi importante sans en avoir préalablement saisi le Parlement et les représentants des collectivités territoriales ?

Enfin, l’évocation vague de la mise en place d’une taxe carbone pour compenser la disparition de la taxe professionnelle est une nouvelle fois de la poudre aux yeux. Sans cesse annoncée, sans cesse repoussée, l’hypothèse de la mise en place de cette taxe est un leurre qui dissimule le fait que probablement, la fiscalité pesant sur les ménages compensera une nouvelle fois la diminution de la fiscalité sur les entreprises.

Injuste, inefficace, incohérente: la politique de Sarkozy est inadaptée aux besoins de notre pays, dangereuse pour les collectivités territoriales et ne répond pas aux attentes urgentes de solidarité et de proximité des français !

Publié dans EN SARKOZIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Tout à fait d'accord avec toi Fred. Il est vrai que "la coalition socialo-communiste" ne sait pas gérer !!!!
Répondre
F
"La fiscalité pesant sur les ménages compensera une nouvelle fois la diminution de la fiscalité sur les entreprises", dis-tu, ma chère Christine ? C'est bien là le programme du Président. Et deuxième effet kiss cool : les collectivités locales étant majoritairement de gauche, Sarkozy pourra ainsi fustiger l'incurie des socialo-communistes qui dépensent à tort et à travers et qui font payer les contribuables, alors que lui, le Président, fait tout pour alléger les impôts... CQFD !
Répondre
B
pas besoin du parlement : une commission dont il se fera résumer le rapport, peut être, et ne tiendra pas compte, et puis un médiateur
Répondre