GAZERNICA, MON AMOUR.....

Publié le par RS21



Sans le célèbre tableau de Picasso, qui se souviendrait encore de Guernica, de l'incendie qui la dévora et du millier de morts qui en parsemèrent les rues en avril 1937 ?

L'œuvre du peintre l'a sertie pour l'éternité dans la mémoire de l'humanité. D'autres massacres ont eu moins de « chance ». Aucune plume, aucun pinceau n'ont pu rendre palpable le martyre des enfumés d'Algérie, des mitraillés de Madagascar, des forçats du train Congo Océan, des damnés quittant l'île de Gorée dans le cliquetis de leurs chaînes.

Le massacre de Gaza tombera-t-il à son tour dans l'oubli ? S'estompera-t-il, le visage de ces enfants aux bouches hurlantes d'effroi devant un déluge de feu qu'ils ne comprennent pas ? S'éteindra-t-il, le souvenir de ces femmes fouillant à mains nues les gravats à la recherche de leurs proches ? Sera-t-il revêtu du manteau de l'oubli, le spectacle des rues jonchées de cadavres désarticulés entre lesquels serpente une vieillarde aux joues sanglantes ?

            J'ai tout vu à Gaza, gémit l'enfant au regard vide.

Non. Tu n'as rien vu à Gaza, lui répond le chœur médiatique, le chœur politique, le chœur artistique, le chœur sec.

           Est-ce cela, la guerre ? Le feu descendant du ciel, le feu venant de la mer, les mères, les pères et les enfants terrés dans des abris de fortune ? Si je suis sans défense, est-ce encore la guerre ? , demande l'enfant.

          Oui, répond le chœur, vaguement agacé. Cela s'appelle la guerre, le conflit. Tu apprendras que celui qui est plus armé que toi est aussi plus moral. Tu apprendras à courber l'échine en silence devant lui, à implorer son pardon pour les offenses qu'il t'aura faites. Tu apprendras à mourir sans faire de bruit pour ne pas troubler sa sérénité. Sache que s'il te tue, c'est pour ton bien.

            Mais pourquoi ?

Pour qu'à l'avenir, tu ne t'avises plus d'utiliser ton bulletin d'électeur pour en faire mauvais usage. A Guernica, le nom de code de l'opération était Rügen (réprimander, en allemand). Il fallait punir les Espagnols pour avoir voté pour le Front Populaire.

            Mais qui êtes-vous ?
Nous sommes la communauté internationale, riche, blanche et morale.

            Et moi, n'y suis-je pas ?

Tu n'y penses pas, petit misérable, petit loqueteux ! Tu insultes le paysage en y insinuant ton corps malingre et ton visage tourmenté. Cela fait des siècles que nous te massacrons et que nous te civilisons sans parvenir à en finir avec ton engeance !

           Que dois-je faire ?

Des concessions ! Concède tous les jours, tant qu'il te restera quelque chose à offrir en échange de rien, un bout de terre, un lambeau d'orgueil, le vague souvenir d'une splendeur enfuie, tes rêves, tes désirs. C'est ainsi que tu arriveras à nous complaire. Notre regard bienveillant sera ta récompense. Tu accéderas au perron de nos demeures quand tu feras tienne la haine que nous inspirent tes semblables.


L'enfant se tut. La nuit tomba sur Gaza. Le ciel se remit à déverser ses flammes. Indifférent, il songea

que, bientôt, il n'aurait plus rien à concéder puisqu'il ne lui resterait rien. Enfin, presque rien. Il lui resterait à offrir, en guise de bouquet final, le feu d'artifice de son propre corps, le tableau éphémère d'une myriade d'étoiles ensanglantées.

 

Brahim SENOUCI

Publié dans INTERNATIONAL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Merci pour ce superbe texte, j'en prend connaissance seulement aujourd'hui...
Répondre
C
Tu as parfaitement raison Le juif ou le palestine  qui se voit prendres ses enfants faucher par un obus de char ou une roquette palestiniene qui tombe sur une aire de jeux d'enfants iraeliens n'est pas une sucette Mais quand l'horreur fera reculer ceux qui produisent ses armes e destruction pas besoin quelles soient massive Comment ecrire le mot paix afin qu'il soit compris dans toute sles langues et sur toute la surface duglobe Alors que tousont subit les outrages de la ou d'une guerre 
Répondre
M
Quelle autre terre, Jeannine ? La Suisse ou le fin fond de l'Amazonie ? Le Luxembourg ou la Martinique ? Le Liechtenstein ou la Côte d'Or ? L'Histoire c'est l'Histoire qu'importe la date.En revanche, des camarades israéliens se battent pour la paix, fraternisent avec les Palestiniens. Ce sont eux qu'ils faut écouter. Et pas les vieilles ressucées judéo-chrétiennes.
Répondre
C
Il n'ya pas depaix juste il y a la paix tout court Pres e 80% des iraeliens sont pour la paix  dans des conditions raisonnable. Ils ont enleve la laïcite de la constitution iraelienne less palestiniens n'ont rien et ne connaissent pas la laïcite; Pour avoir discuter avec des juif je suis un negre etil ne veulent meme pas accepter l'humain de couleur c'est pour vous dire que là il ya un travil a faire Rappelez vous les afars et le Issa premire juif reconnu su terre Ils lesont parquee dans le negeb c'est la honte d'israel Ils ne sont bon que pour la chair  canon Vous pouvez verifier mes dire Car je l'a moi meme experimenteAlors faite la paix avec vvous meme et peut etre la ferez  vous avec les autres
Répondre
J
Entièrement d'accord avec ton analyse Alain.La faute est ancienne. C'est la nôtre. Confisquer des terres à un peuple pour la donner à un autre soit-disant parce qu'il le possédait 2000 ans auparavant c'et une faute qui ne pouvait aboutir qu'à la situation actuelle. Même en dehors du pétrole.On pouvait donner d'autres terres à Israël.Et maintenant, il ne peut y avoir de discussion pour une paix juste, équitable et désirée sans arrêt immédiat des combats, une prise de conscience des peuples en présence, qui doivent eux-mêmes rejeter leurs dirigeants..Mais la haine est si forte... qu'il faudra beaucoup de temps.
Répondre