NON ASSISTANCE A PARTI SOCIALISTE EN DANGER ??

Publié le par RS21

perf1.jpg



Je m’amuse, à constater que les articles parus sur ce blog qui dénoncent les dérives du Parti socialiste m’ont valu, ces derniers temps, quelques messages agressifs à l’adresse de la messagerie : renovation.socialiste21@hotmail.fr 
Une acrimonie parfois acérée de quelques militants ou de quelques élus (va savoir ?? j’en soupçonne certains d’ailleurs…), tous anonymes en tout cas, donc courageux !!… venus flâner sur mes modestes billets. 
Certains ont même émis l’hypothèse que je devais être payée (si seulement !! je vous avoue que je ne rechignerais en rien à la perspective d’une rémunération pour tenir mes chroniques !!!! rires !) par je ne sais quelle obscure organisation souterraine. Je tiens ici à les rassurer solennellement :  je conserve absolument toute mon indépendance pour exercer mes commentaires politiques ! 
Bref, si j’ai bien compris : je n’aurai de cesse de faire du tort au parti socialiste ! Mais tous ces braves « camarades »  se sont-ils interrogés sur combien le parti socialiste  me faisait du tort à moi et surtout aux français dans leur ensemble ?
S’il s’impose à moi de fustiger régulièrement les manquements de ce parti et surtout de ces leaders, c’est que j’attends beaucoup de ce parti et beaucoup plus que ce qu’il ne me donne. Et qu’on se le dise, je n’ai pas l’impression de  perdre mon temps à relever systématiquement ce qui me semble être ses médiocrités. D'ailleurs, comme dit si bien l’adage : « Qui aime bien châtie bien ».
Simplement une brève mise au point pour leur expliquer que je me suis imposée (et pas que moi heureusement…) « l’immense ambition » de sauver le Parti socialiste (je sais que mon ami Michel GROS va m’écrire, « il vaudrait mieux sauver le socialisme que le  parti du même nom !! » merci Michel par avance - J  oui aussi !).
Tâche bien présomptueuse, me direz-vous ! Certes ! Alors pourquoi vouloir à tout prix, sauver ce parti socialiste ? Pourquoi ne pas le laisser à son triste sort, le larguer sans scrupule pour la honte qu’il m’occasionne chaque jour ?
D’abord parce que ce parti est malade et je ne voudrais pas être accusée de « non assistance à PS en danger ». Asphyxié et proche d’une l’apoplexie due aux ambitions personnelles démesurées de certains de ses membres, il doit être de toute urgence mis sous oxygène. Il n’a plus la force de combattre, affaibli par ces bactéries ronronnantes qui ne le laissent plus mettre un pied devant l’autre, plus émettre une seule idée nouvelle, et qui ont depuis longtemps contaminé ses membres, bien installés dans leurs privilèges et leur train de vie… Mais comme disait Gramsci : «Le vieux n'est pas encore mort et le neuf hésite à naître»
Ensuite parce que ce Parti Socialiste est la seule force, (potentielle, je vous l’accorde ! dans l’état actuel des choses)  à pouvoir faire contre-poids à la politique dévastatrice de Sarkozy et consorts. Les verts ne parviennent pas à émerger (qu’ils me pardonnent !), les communistes sont quasiment réduits au néant, quant à l’extrême gauche, incapable de se rassembler, elle ne fait que donner quelques espoirs sans jamais concrétiser.
Enfin, parce qu’on le veuille ou non, le PS est encore le seul parti « reconnu » dans les bastions populaires de ce pays qui reste « supposé » porter les valeurs d’une République citoyenne et égalitaire.
Alors pour sauver ce parti, il faut le secourir de l’intérieur, lui fournir en intra-veineuse ce qu’il ne peut plus absorber,  lui faire recouvrer ses forces qui lui permettraient de retrouver une ambition sociale, de ne plus jamais transiger sur les libertés fondamentales, de transmettre les valeurs retrouvées de « Liberté, Egalité, fraternité, Laïcité », de « tolérer » la liberté d’expression dans lequel le mot « débat » prendrait tout son sens.
Voici pourquoi, je tente modestement de réagir avant que je ne sois convoquée à son autopsie !!! Cependant… si nous échouons dans cette entreprise, je me demande parfois,  moi qui suis partisane de l’euthanasie, si son agonie ne devra pas être abrégée par une injection létale (Hein Enzo - J ?)

PS : j’informe les « délicats messagers » de ces derniers jours qu’ils peuvent laisser leurs commentaires apparents sur le blog, à condition de ne pas utiliser l’anonymat. Je veillerai à maintenir une tenue exemplaire dans les débats…digne d’un vrai parti socialiste, comme je le conçois !
 Merci.

Publié dans RENOVATION SOCIALISTE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
le PS seule embryon de force d'opposition à Sarkosy ? pas encore tout à fait faux à l'assemblée, mais plus toujours et plus dans les médias, sauf des éclairages sur ce qu'elle a de plus scandaleux, et encore parfois la critique ne porte que sur la méthoe
Répondre
N
Des passerelles ... ?J'étais justement en train de repenser à une phrase de Geneviève Azam : « C'est là que se trouve, sans doute, une partie de l'espérance:  retrouver les points de convergence sans gommer les contradictions entre nous. »Je ne sais pas bien ce qu'elle a voulu dire, mais je ne pense pas être hors sujet.Cette phrase de Geneviève AZAM se trouve vers la fin de son discours au contre-grenelle de l'environnement qui a eu lieu à Lyon ( autour de la 14e minute pour les flemmards) sur le site du contre-grenelle http://www.contre-grenelle.org/ ou ici: http://www.passerellesud.org/CGE.1.html 
Répondre
C
Oui Thomas : moi j'attendais justement le lancement de la Forge (entre autres...)
Répondre
T
J'avais aussi demandé avec insistance sur RSc d'aller voir du côté de la Forge de Benoit Hamon.En cliquant à l'instant sur son site je vois que Benoit Hamon, lance officiellement aujourd'hui à 14h La Forge, et sa vidéo parle des... Passerelles.Extraits de son site >>> Lancement de la Forge Aujourd'hui à 14H00 à Sc-Po Paris, Noël Mamère et moi lançons la Forge, accompagnés de nombreux universitaires, syndicalistes, responsables associatifs, haut-fonctionnaires, élus, chefs d'entreprise, médecins, policiers, etc... Notre premier débat s'intéressera au divorce du monde intellectuel avec la gauche politique. Intitulé "les idées sans la gauche", il sera animé par Muriel Gremillet, journaliste à Libération et entendra les contributions de Philippe Besson (écrivain) Caroline Fourest (essayiste et journaliste), Rémi Lefebvre (universitaire Lille) et Philippe Marlière (économiste Université de Londres).________________________Comme je vous l'écrit depuuis deux ans que je suis sur la sphère, nous, sur la sphère, sommes des expressions des fugacités de la rue et des chaumières, et nous devons prendre conscience que nous ne sommes rien, sinon justement que des fugacités dont le devoir est d'aller s'agglomérer par l'intermédiaires des Passerelles.
Répondre
T
D'où la nécessité de créer sur RSc de manière toute organique les Passerelles réclamées depuis Dijon 1.   Ou bien, RSc a-t-il été approché par d'autres et qu'en a-t-il bien voulu en faire?   J'avais demandé, lors de l'existence de RSc, à ce qu'au moins entre "membres" un certain brand soit reconnaissable sur la toile, et que de temps en temps des thèmes similaires, communs, copiés-collés, soient diffusés en même temps pour augmenter le rating des idées clefs que nous avions travaillées. Mais, en choeur "ils" m'ont envoyé ratisser dans mon panier en m'écrivant que "les sites membres ne sont pas des succursales". D'ailleurs, "ils" ont même fini par éliminer tout lien menant sur mon site, ils n'avaient pas envie de "me" lire ce qui finissait par passer à leur yeux pour "illusoire". Mais je n'avais pas fait le choix de la mélissographie ni celui de la nosographie, d'où la gène.   Donc le Congrès du Ps se tiendra. Mais dans la France de l'Intérieur profonde, plein d'AG ne se tiendront jamais, et les sensibilités diverses vont aller atomisées à ce Congrès avec les bougies (rouges) pour commémorer le 1er anniversaire de la mort du PS.   L'illusion suprématiste du dénombrage des "nous" de gauche au Congrès fait partie du chapelet de chimères qui se laissent bien sucer de leurs jus sans nourrir quoi que ce soit. Attendre fin 2008 sans travailler aux Passerelles, est une année de perdu pour reconquérir les petites gens, et même s'il y avait un brand de gauche vigorée, pour s'imposer sur la sphère réelle il faudra bien deux années, ce qui veut dire que ce nouveau grand parti de gauche arrivera aux nouvelles élections en n'étant qu'un nobody devant d'abord gagner en crédibilité.   Ensuite il y aura la réussite des élections M à l'image des dernières élections R où la France s'est enjolée à pointer du doigt l'Alsace, la sotte bleue, où la France s'est jubilée d'elle même, car elle se croyait être un peuple de gauche. Tous ces facteurs prédatent toute agglomération des "nous" de gauche, d'où la nécessité de travailler à ces Passerelles.
Répondre