EXIGEZ UN REFERENDUM SUR LE TRAITE EUROPEEN

Publié le par RS21

europeanflaglead.jpg 


Ci-dessous une lettre et une pétition à envoyer aux parlementaires de Côte d'or pour exiger un REFERENDUM sur le « Traité compliqué européen. »

EMAILS  
DEPUTES  DE COTE D’OR 

bernarddepierre@wanadoo.fr

permanence@remi-delatte.com

claude.darciaux@wanadoo.fr      

francois.sauvadet@wanadoo.fr

alain.suguenot@wanadoo.fr

 

SENATEURS

l.grillot@senat.fr

l.debroissia@senat.fr

h.revol@senat.fr

 

DEPUTES EUROPEENS EST 

jeanmarie.beaupuy@europarl.europa.eu

pierre.moscovici@parti-socialiste.fr

marieanne.islerbeguin@europarl.europa.eu

benoit.hamon@europarl.europa.eu

adeline.hazan@europarl.europa.eu

nathalie.griesbeck@europarl.europa.eu

joseph.daul@europarl.europa.eu

 

Que vous ayez Voté Oui ou Non au TCE, le référendum est une exigence démocratique, l'Europe ne doit pas se faire sans l'avis des citoyens européens.

Collectif de Côte d’Or pour une autre Europe – BP 67 – 21800 QUETIGNY


OBJET :
Le Traité Modificatif de l’Union Européenne

Madame la députée, la sénatrice, 
Monsieur le député, le sénateur,

 

En 2005, les citoyennes et les citoyens de notre pays ont refusé le projet de Traité constitutionnel européen que les chefs d’Etat avaient adopté. Cette constitution n’a jamais été ratifiée par l’ensemble des Etats de l’U.E. Fin juin 2007, les chefs d’Etat et de gouvernement ont lancé une procédure pour proposer un nouveau traité, élaboré dans le secret des bureaux de la Commission Européenne. Ce texte n’est ni mini ni simplifié puisqu’il comporte 297 modifications des traités précédents 12 protocoles et des dizaines d’annexes ayant la même valeur juridique, y compris du TCE rejeté par une majorité d’électeurs français et hollandais. Ils souhaitaient plus de démocratie et de transparence dans les institutions, de convergences vers une Europe sociale, une Europe dont les objectifs seraient la Paix et la coopération entre les peuples.

Or ce traité modificatif inscrit à nouveau comme but la seule concurrence libre et non faussée qui menace des services publics essentiels comme la santé, l’éducation, l’énergie, des biens communs comme l’eau.

Or ce traité modificatif menace l’indépendance des pays européens en les soumettant à l’OTAN dominée par la politique agressive et de militarisation des Etats-Unis d’Amérique.

Or ce traité consacre la stabilité des prix, comme unique objectif de la BCE au détriment d’une politique d’investissements favorables à l’emploi.

Or ce traité comporte un préambule qui indique que l’Europe doit s’inspirer de « l’héritage religieux de l’Europe » et maintenir « un dialogue ouvert, transparent, et régulier avec ces églises et organisations ». C’est mépriser les principes laïques de la liberté de la pensée, remettre en cause l’universalisme, encourager le communautarisme religieux.

Les Chefs d’Etat et de gouvernement, le président Sarkozy en particulier, veulent faire ratifier ce traité par les parlements, sans explication ni débat préalable. Ils confirment leur volonté d’exclure les peuples et les citoyens du processus de construction de l’Europe.

Si on pense que les électeurs ont pu changer d’avis, il faut les consulter par référendum pour le savoir. Comment croire que l’U.E. pourrait avoir la moindre légitimité si les électeurs ne peuvent pas exercer leurs droits de citoyens sur des choix aussi décisifs ?

En refusant de voter la révision constitutionnelle autorisant la ratification du nouveau traité européen, vous pouvez obliger le Chef de l’Etat à consulter le peuple français par référendum. C’est une exigence démocratique qu’il est de votre responsabilité et de votre devoir d’incarner

Madame, Monsieur, nous vous prions de nous faire connaître votre décision à ce sujet.

Veuillez agréer l’expression de nos sentiments démocratiques et citoyens.

Collectif « Une autre Europe » de Côte d’Or

Publié dans EUROPE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Merci Fred : ayest ! réparé, lettre envoyé à PierreBiz
Répondre
F
Qu'à cela ne tienne... pierre.pribetich@europarl.europa.eu:-)Bisous
Répondre
C
Merci Fred ! J'y ai bien pensé à Pierre Pribetich mais je n'ai pas encore son mail européen ?? -:)) Mais il ne perd rien pour attendre !Biz à toi
Répondre
F
Eh bah... C'est Pierre Pribetich qui va être content d'avoir été oublié... Sur le fond, rien à dire, comme d'habitude. Je signe des deux mains et je fais signer autour de moi.
Répondre
T
Brigetoun,j'ai remis au goût du jour avec une introduction supplémentaire l'un de mes billets écrit le 24 juin 07 sur le Traité Simplifié de Modification, alors que tout le monde dormait encore à lépoque sur l'organisation du Congrès du ps de 2008 qui fêtera son 1er anniversaire de sa mort. C'est tellement plus intéréessant, et puis les municipales, c'est d'un chic! Pourquoi se harasser à construire un PS de gauche?Dans ce billet sur le Traité Simplifié de Modification j'ai mis une trentaine de liens menant à tout mon travail effectué cet automne 06 et cet hiver 07 sur la question de l'Europe, en partant de Darwin pour passer par Hayek et pour se poursuivre sur les affaires Laval, Rëffert, Viking et Vaxholm.   Bien sûr j'y traite de la Directive Service qui n'est qu'un Bolkenstein 2 ou la déclinaison EU de l'AGCS. Bien sûr j'y traite de la Liberté de Circulation du Travailleur qui organise en grand style le dumping social. Rien de tout ceci n'a disparu dans le TCE et dans le Traité Simplifié de Modification. Bien sûr j'y ai travaillé la nécessité d'avoir une politique macréconomique et budgétaire européenne.Bien sûr je refais un appel à freiner des 4 fers les Accords de Partenariats Économiques, tellement plus violents que ne l'est l'OMC, et qui va implémenter les PED et les Pays ACP dans une nouvelle politique coloniale et déprédatrice européenne.Malheureusement, il n'existe pas de politiciens en France qui mène le parler de gauche en allant de la solidarité avec les petites-gens de notre pays à la solidarité avec les petites-gens des Pays en Développement.Autrement dit, le rendez-vous avec l'Europe solidaire et humaniste et loupé par les politiciens qui s'en tapent, à droite comme à gauche.   LF, veut son réfé, mais, il ne sait pas lui-même s'il ne cherche pas simplement à exister sous la télé. _____________________Sous ce comment je mets le lien menant à mon entonnoir d'analyses. Et tant pis si ça parait éthéré pour les "camarades".
Répondre