REGIMES SPECIAUX : LES « LIONS » DU PS SOUTIENNENT SARKOZY !

Publié le par RS21

edf.jpg


Tout le monde devra attendre le 18 septembre, que SARKOZY se prononce sur la réforme des régimes spéciaux de retraite.

A noter, en passant,  que le « lion » Montebourg, porte-parole de la candidate Royal, du Parti socialiste  (oui du Parti socialiste : vous avez bien lu !!) n’avait pas hésité  à aller contre la doctrine « officielle », (dans son discours de Frangy) en demandant cette réforme  bien avant l’heure ! Il avait même devancé Fillon ! et presque contredit sa candidate.

En effet, on se souvient vaguement, que Ségolène ROYAL, dans un de ses moments de lucidité, avait exigé pendant sa campagne présientielle « l'abrogation de la loi Fillon ». 
Manuel Valls, n’avait pas osé renchérir à Frangy, sur le moment, mais aujourd’hui, digne des « Lions », il n’a  pu s’empêcher d’affirmer que lui aussi était pour la réforme, comme Sarkozy...  : trop tentant ! Encore une manière de laisser croire que parfois, "gauche et droite, mêmes combats" !
Montebourg va bientôt égaler un autre bourguignon, Jean Pierre SOISSON, qui n’a eu de cesse dans sa carrière politique de retourner sa veste spectaculairement à la moindre opportunité. Décidément ces bourguignons… donnent vraiment une haute opinion de la politique ! (ça me rappelle cette chanson bourguignonne très connue : il est des nôoooootres, il a bu son verre comme les auooootres.....")
Encore une fois à pleurer !

Ceci-dit, le PS va devoir clarifier sa position une fois pour toutes : on saura donc à quoi s’en tenir !  
A suivre…

 

En attendant petit point sur les régimes spéciaux :

 

Les régimes spéciaux de retraite concernent plus d'un million de personnes en France, notamment dans les entreprises publiques.
SNCF
Les agents de la SNCF bénéficient d'une retraite à l'âge de 55 ans, 50 ans pour les conducteurs de train, pour 25 années de service. La pension est calculée sur le salaire de fin de carrière, comme dans les autres entreprises publiques concernées. L'Etat assure l'équilibre du régime via une subvention publique.

RATP
Les conducteurs ont droit à la retraite à 50 ans et les personnels assurant la maintenance à 55 ans. Le reste du personnel part à la retraite à 60 ans.

EDF et GDF
Les salariés partent à la retraite à 60 ans, sauf dans le cas des personnels qui occupent des fonctions considérées comme pénibles et qui bénéficient d'une retraite à 55 ans. Leur régime a été adossé au régime général mais en conservant l'intégralité de leurs droits.

LA POSTE
Les "régimes spéciaux" sont déjà en voie d'extinction à La Poste. Parmi le personnel, il y a actuellement deux tiers de fonctionnaires et un tiers de salariés relevant du régime général.
Les fonctionnaires du "service actif", c'est-à-dire de professions considérées comme pénibles -la distribution du courrier par exemple- pouvaient partir en retraite après 15 ans de service conformément au régime du code des pensions civiles et militaires de la Fonction publique.
Mais La Poste ne recrute plus de fonctionnaires et cette disposition n'existe plus dans l'entreprise depuis 1993.
Les salariés de la Comédie française ou ceux de la Banque de France bénéficient aussi de régimes spéciaux. Les égoutiers et les policiers relèvent également de régimes spéciaux et peuvent prendre leur retraite avant 60 ans au titre des catégories de professions "dangereuses et insalubres".
Les pompiers professionnels relevant de la Fonction publique territoriale se battent depuis 1999 pour obtenir ce droit.

Publié dans ACTUALITES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
J'entends ici ou là des socialistes pragmatiques qui se posent la question de ce que nous ferions si nous étions au gouvernement par rapport aux régimes spéciaux des retraites, au déficit public...Ce matin j'ai écouté Henri Emmanuelli à RTL sur les régimes spéciaux, je l'ai trouvé moins offensif que d'habitude, il me semble qu'il a fait une réponse de normand ou à utiliser la langue de bois en tout cas il ne s'est pas beaucoup mouillé bizarre!.
Répondre
E
j'avais oublié le lienhttp://vivelefeu.blog.20minutes.fr/
Répondre
E
@jppbah viens voir cela sur le forum de r(c)s, tu y es le bienvenu.xtine,tu as oublié Hollande qui a demi mot a accepté le projet de fillon en demandant simplement moins de violence sur la forme ou sapin qui dit à peu prêt la même chose!bref y a pas à dire, un vrai parti d'opposition....dans ses deux derniers post, fontenelle raconte cela très bien avec son style inimitable:
Répondre
J
D'accord pour réfléchir sur le fond en essayant de ne pas se faire influencer.Quant à créer un autre parti c'est une autre aventure qui me parait bien utopique.
Répondre
M
Thomas a raison, méfions-nous des Mélanchon et consors qui ne sont en fait que de nouveaux Montebourg et qui sont près a nous mener en bateau jusqu'à la prochaine échéance. Ce ne sont que de beaux parleurs... Tout ceci  c'est du réchauffé, on nous a déjà fait le coup de la rénovation, serions-nous si maso et si lâche pour rester dans ce parti et ne pas en recréer un autre en débattant déjà du fond au lieu de chercher sans cesse une tête de gondole !
Répondre