SARKOZY ET LES EDUCATEURS

Publié le par RS21

267782.jpg



Je n’ai pas pu résister à aller lire ça ! sur le site du Ministère de  l’Education Nationale avant que ce document ne me parvienne par la voie officielle,  puisque je devrais en être une des heureuses  destinataires !

Notez bien que j’aurais pu attendre comme des milliers de collègues mais quand même, je me suis dit : Le Président de la République m’a écrit une bafouille de 32 pages, (c’est bien la première fois d’ailleurs !), peut-être y-a-t-il, là-dedans, des choses nouvelles, inédites, bref  vraiment intéressantes ?

Et bien, franchement et en toute objectivité (si, si !!!) : pas grand-chose de bon…dans cette missive.

Sur la forme : le type qui a écrit cette babillarde de 32 pages (autant être franche avec vous, je doute fort  que ce soit le président "himself") a un style plutôt pas trop mauvais, normal ! dans la mesure où son texte va être scruté par des milliers de profs de français et de philo qui n’auront qu’une envie, celle d’être hyper tatillons sur la construction des phrases, le vocabulaire employé et sur l’aspect grammatical ! De ce point de vue donc : rien à redire sinon un style franchement  lyrique et ampoulé (on aime ou on n’aime pas !) 

Sur le fond maintenant :

Pour commencer : rien, si ce n’est une sorte de logorrhée flatteuse du genre « vous faites un métier magnifique mais difficile », « on vous admire », « les enfants ont besoin de vous » blablabla….blablabla…

Et puis, ça se gâte un tout petit peu : en substance « vous êtes les meilleurs mais vous avez tout faux ! », en fait : vous êtes des gros nuls et vous n’avez pas assez d’autorité  !! Remédiation préconisée : « les élèves doivent se lever lorsque le professeur entre dans la classe ». Ben, voilà une réforme qu’elle est bien !

Ensuite  ça se gâte carrément : le type annonce  la suppression de la carte scolaire sous prétexte de moins de ségrégation, l’autonomie des établissements sous prétexte de plus grande liberté, la disparition du collège unique, l’étude de la génèse des grandes religions sous couvert de diversité, la « création d’internats d’excellence » (??) etc… etc…

Puis la bonne bouche pour la fin, une sorte de cerise sur le gâteau : là je me prends à rêver :

 « La Nation vous doit une reconnaissance plus grande, de meilleures perspectives de carrière, un meilleur niveau de vie, de meilleures conditions de travail. Dans l’école de demain, vous serez mieux rémunérés, mieux considérés et à rebours de l’égalitarisme qui a trop longtemps prévalu, vous gagnerez plus, vous progresserez plus rapidement si vous choisissez de travailler et de vous investir davantage. » Une vraie déclaration de bonimenteurs !

Bref, en substance un truc bien construit et habile mais libéral gros comme une maison !

Les profs vont sans aucun doute commenter……………………..

Publié dans EN SARKOZIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Finalement grâce à votre blog et avec un peu de temps j'ai lu cette fameuse lettre, elle reprend en fait tous les grandes questions que l'on se pose sur le système éducatif français :-l'école doit-elle éduquer ou instruire?-la suppression de la carte scolaire, qu'elle va-être son impact sur les milieux défavorisés?-l'enseignement des religions a-t-il une place dans l'école laïque?-parler d'identité nationale nous conduit vers le nationalisme-apprendre les langues par la littérature, la poésie, le théâtre.... est-ce la bonne manière pour apprendre une langue étrangère?-comment garder une école de la république laïque et gratuite? 
Répondre
S
Pour mettre les gens dans sa poche, il n'y a rien de mieux que de cirer les pompes pour mieux après donner un grand coup derrière la tête sans que personne ne voie rien.La typographie style "façon d'autrefois" fait aussi partie de la méthode et puis on retrouve toujours cette nostalgie d'avant (évidemment d'avant mai 68).Sarkozy a aussi une volonté de réécrire l'histoire : nous n'aurons plus besoin en France d'historiens car Nicolas Sarkozy fera aussi celà. Il suffit de reprendre certains de ses discours en particulier celui qu'il adresse à la jeunesse africaine.
Répondre
T
oui Michel,ça fait excessivement longtemps (et principalement à RM21-mark Christine et à RS) que je vous écris que tout sera privatisé, et l'EN avec, en pleine conformité avec l'AGCS. Je reçois en réponse les "toi, et tes analyses économiques", au lieu d'exiger l'urgence de notre déclaration comme étant "zone hors AGCS". Nous voyons aussi dans les forums que ces thématiques n'intéressent personnes ici ou là-bas. On gauchise, mais sans le vocabulaire qui va avec, on gauchise mais on ne fait qu'une ommelette au vomi, à ceci s'ajoutent les censures des organes du Ps qui ne retranscrivent pas les interpellations des "rebelles" de la Rochelle.Notre offre de gauche n'est pas assez claire, et en cet énorme point nous sommes absents.
Répondre
M
Sur le fond c'est un aveu criant, nous allons droit vers une privatisation de l'enseignement public avec tout ce que cela veut dire, sur la forme et le fond le fait que Sarko 1er signe lui même cette lettre nous démontre une fois de plus qu'il veut tout faire, tout voir, tout dire d'un seul homme. SARKO c'est le Mister Magoo des années 2000, il veut jouer tous les rôles à la fois de la soubrette au Maître de maison en passant par le détective et le gangster.... Alain Delon a des soucis à se faire.......
Répondre
J
Après lecture, je suis épatée...32 pages de grandes phrases ronflantes et creuses, il faut oser...
Répondre