MINI TRAITE EUROPEEN , MAXI TROMPERIE DE SARKOZY !

Publié le par RS21

europe-sarkozy.jpg

« On a perdu trop de temps; il faut maintenant aller vite » déclare  SARKOZY très pressé de faire adopter son « Traité simplifié » par le sommet européen des 20 et 21 juin.
Il court l’Europe, courtisant ça et là, l’Allemagne, l’Espagne, la Grande-Bretagne, l’Italie, la Belgique avec moultes embrassades et sourires chaleureux. Et ça marche !
Il veut sortir l’Europe du « blocage » comme si l’Europe avait totalement cessé de fonctionner au lendemain du « NON » français !
Il plaide donc pour un « Mini Traité », un traité simplifié, moins long et avec peu d’articles,  limité semble-t-il, aux questions institutionnelles : une présidence stable de l’Union Européenne, l’instauration d’un Ministre des Affaires étrangères, l’extension du vote à la majorité qualifiée (à l’immigration notamment !), la modification des règles du vote au Conseil Européen.
Bref, il garde la 1ère partie de la Constitution, il ne l’appelle plus constitution et « ni vu, ni connu, il embrouille » ! Et, cadeau pour Madame MERKEL !
Le tout évidemment,  ratifié par la voie parlementaire, ça va de soi !! et  par la même occasion,  sur le dos du bon peuple français à qui il souhaite épargner un référendum populaire, ce bon peuple qui vient de le porter très haut à la Présidence de la République.
Avec pareille entourloupe et duperie grossière, ce Président se moque d’ores et déjà de son peuple !

Adieu, Europe sociale, Adieu pouvoirs renforcés pour le Parlement européen, Adieu Démocratie transnationale, espace public européen, contrôle de l’action de nos Etats par les peuples d’Europe  Adieu, Europe plus démocratique et plus écologique…Adieu, donc  Europe où tout devenait possible.

 

Bonjour Europe ultra-libérale !

Publié dans EUROPE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Oui, dans les débats de Désir d'avenir il y a tout !
Répondre
E
Complètement d'accord avec l'article. Ce mini-traité peut effectivement trouver preneur puisqu'il entérinerait l'Europe telle qu'elle va, sans socle social.Le passage par un nouveau rééfrendum est indispensable.Je ne sais pas si les propositins du Parti Socialiste Européen peuvent servir de base. A débattre.Mais c'est une bonne idée le blog pour construire quelque chose...(il doit bien y avoir un truc sur le sujet dans les débats de désirdavenir.org !!  :-)
Répondre
M
Qu'attends la gauche pour faire une "contre proposition" au mini traité, libéral et Sarkoziste...en centralisant tout sur un blog, avec contributions sur le fond et exigence d'un référendum ?Quand je pense qu'une bonne partie de la gauche, les alters, une partie du PS..ont vite démarré contre la constitution..et que là c'est assez discret, curieux non ?Pour l'instant Sarko s'achine, les citoyens se pavanent..mais pourquoi, on se le demande, tout celà c'est beaucoup d'agitation et croit on vraiment que les autres partenaires européens vont nous respecter plus, pour autant ?A voir...les réveils vont être difficiles.. 
Répondre
F
Il y a longtemps qu'il fait de l'esbrouffe et trompe le peuple. Que le peuple soit heureux je ne le crois pas mais l'opposition est si pitoyable qu'il ne pouvais que gagner. Sur le TCE il faut être vigilant il n'est pas certain que la chatre des droits fondamenteaux soit dans le mini traité. De toute façon l'UE est ultra libérale et anti démocratique c'est à nous de le démontrer de le dénoncer de proposer. Alain 
Répondre
B
pas grave le peuple est heu reux.Il s'est fait peur en essayant de penser tout seul ?
Répondre