NOUS PENSONS LIBREMENT

Publié le par RS21

Rénova(c)tion socialiste est constitué certes de militants et sympathisants du parti socialiste mais qui lors de cette campagne électorale ont décidé de conserver leur libre pensée. Certains de nos lecteurs peuvent être choqués par notre attitude parfois très critique vis à vis de notre propre camp dans cette période de pré-élection.

Alors je veux leur dire ici que les militants de RS sont issus de parcours différents ce qui constitue d’ailleurs la richesse politique de cette association. A 43 jours de l’échéance, la diversité de choix pour le 1er tour s’exprime encore. Certains d'entre nous voteront bien sûr  Ségolène Royal dès le premier tour, pour éviter que la gauche ne soit absente au second, comme en 2002. D'autres sont sensibles aux arguments pour le " vote salutaire " Bayrou, seule arme, selon eux, pour battre Sarkozy. D'autres encore ne veulent pas aller voter, ne se reconnaissant dans aucun des candidats. Certaines positions de Bové ou de Marie-Georges BUFFET  sont jugées sympathiques par certains tandis que le vote Arlette ou Olivier pourrait en séduire quelques  autres.

Ce qui nous unit, c’est la défense de la République sociale, une et indivisible, de la laïcité, la volonté de parvenir à une 6ème République, la nécessité du combat social contre les injustices du système et la rénova(c)tion en profondeur du parti socialiste. Nous n'avons de concession à faire à personne. Aucun d'entre nous n'a l'ambition de devenir maire, député ou ministre, et donc de précautions particulières à prendre.

C’est la raison pour laquelle nous avons décidé, en conscience, de ne pas taire les choses sous prétexte que nous appartenons au Parti Socialiste. Sarkozy représente aujourd'hui le candidat dont nous exécrons le programme : communautariste, atlantiste, discriminatoire, ultra-libéraliste, anti-laïque, etc. Le Pen sera toujours, à nos yeux, le raciste,  celui qui s'est réjoui du coup d'Etat de Pinochet, le défenseur de l'Algérie française et de ses pires méthodes, le représentant de l’Extrême-droite française que nous détestons.

Mais nous ne manquons pas non plus d’exprimer notre inquiétude sur certains programmes de gauche et notamment celui de notre parti ! Devrions-nous avoir oublié que sur l'Europe, Royal, Sarkozy et Bayrou sont des partisans du oui, du libre-échangisme. Devrions-nous taire notre malaise à la vue du retour des éléphants ? Devrions-nous ne pas dénoncer le discours anti-républicain de Bové ou de Besancenot ? Devrions-nous taire encore les désastres que la « gauche bobo » a créés dans l'électorat de gauche, abandonnant le peuple et ses demandes fondamentales ? Devrions-nous ne pas entendre que beaucoup d'électeurs qui ont toujours voté à gauche s'interrogent aujourd'hui, sur le vote Bayrou ? Devrions-nous ne pas mentionner toutes ces discussions auxquelles nous participons sur nos lieux de travail, dans les réunions de famille, dans les associations dans lesquelles nous militons, qui marquent un trouble réel, à sept semaines du premier tour ? Devrions-nous ne pas signaler que la stratégie de Le Pen nous paraît redoutable, et peut lui amener des résultats bien plus importants que les sondages dont on le crédite. Devrions-nous même, par respect du politiquement correct, dire que s'il n'a pas les cinq cents signatures, c'est bien fait pour lui et que nous nous en réjouissons ?

Enfin devrions-nous tout simplement nous auto-bâillonner sous prétexte que nous appartenons au Parti socialiste ??

Et bien, sachez que nous tenons à notre liberté de ton même si, dans cette période, nous concevons qu’elle peut exaspérer quelques lecteurs ou camarades, qui souhaiteraient qu'on taise les critiques à l’encontre de notre propre camp.

Nous avons pris le parti d’ être des penseurs libres, et des citoyens honnêtes et personne ne devra nous en vouloir pour ça !

Publié dans RENOVATION SOCIALISTE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> Monsieur,<br />  <br /> N’ayant pu vous rencontrer pour vous répondre de vive voix, je vous envoie ce courriel.<br /> J’assume mes propos, sans doute trop durs, sur le « MoDem-MNR » ; effectivement, je reste un antifasciste convaincu et viscéral par déformation professionnelle, mais aussi par conviction politique et familiale.  Sur votre liste, figurait Mme Marie-Paule Gros, candidate du FN dès 1992, puis du MNR (aux cantonales contre R. Ponsaa et aux régionales en 2004, puis en 2007 aux législatives sur Dijon 1).<br /> Étant féru de la vie politique locale, vous ne pouviez pas l’ignorer.<br /> Mon billet dans Le Monde vous a offusqué, je ne vois pas pourquoi : il s’agissait simplement de signaler les dérives actuelles rencontrées ailleurs en France, tout en soulignant les impasses d’un tel recyclage, pour ne pas dire « blanchiment ». Comme plusieurs journalistes me l’ont confirmé, il y a bel et bien eu des opérations de la part d’anciens candidats du MNR ou du FN (en témoigne le cas le plus criant de Lyon) pour être sur d’autres listes.<br /> Je ne comprends pas bien votre passage : « Qui a déposé la liste du MoDem, et qui sait ce qui s’est réellement [passé] lors du dépôt de la liste du Modem ? Qui a eu intérêt à plomber le Modem ? <br /> En fait, à qui profite tout cela ? ». Rassurez-vous ce n’est pas nous ! Qui a déposé votre liste ? Ne me dites pas que vous êtes adeptes de la « théorie du complot », cela ne vous ressemble pas…<br /> Cordialement,<br /> Jean Vigreux<br />  <br /> NPS (canal historique) : je fais suivre cette réponse sur les blogs, où vous avez cru bon transmettre votre courrier qui me, semble-t-il, était d’ordre privé…<br />
Répondre
J
Pour "Christine du PS 21"<br /> Veuillez accepter mes excuses pour les fautes de frappe du dernier message.<br /> Cordialement<br /> Jean-François Buigues
Répondre
J
Réponse à "Chritsine" du "PS 21"Au risque de vous décevoir, Jean Vigreux m'a bien répondu.Je n'ai rien vu d'extraordinaire dans sa réponse.En France, n'en déplaise à certains excités de vos rangs, la devise "une voix un homme" a toujours cours.Il en est de même pour la parole : la parole d'un simple citoyen a autant de valeur que celle d'un BOBO du PS.Celà s'appelle la démocratie.Cordialement,Jean-François Buigues
Répondre
C
Jean Vigreux ne manquera pas de vous répondre !! Et sa version sera bien différente de la vôtre j'en suis sûre !
Répondre
J
Voici un aspect de la personnalité méconnu de MR Jean Vigreux :Message laissé sur le Monde .FR  par jean Vigreux :02.03.08 | 09h13Bonjour, Je me permets de vous signaler que le MNR de Bruno Mégret a «recyclé» plusieurs candidats sur les listes du MoDem en Côte-d’Or (municipales Chenôve, cantonales Semur-en-Auxois). S’agit-il d’une tactique nationale d’entrisme ? Avez vous des éléments de réponse ? En vous remerciant par avance, bien respectueusement. Jean VigreuxVoici un extrait la réponse qui lui a été adressée par mail, par le  mandataire du MODEM de la liste CHENOVE POUR TOUS, concerné au premier chef  par ce Mail :Bonjour,Il arrive souvent dans la vie que l’on soit déçu.  C’est bien normal.Toutefois, je ne  pensais pas subir tant d’insultes de votre camp .... etc...... mais de là à se faire insulter de fasciste, l’on se croirait revenu dans la banlieue de Barcelone il y 70 ans !Je suis d’autant plus déçu, que comme Historien dans l’âme,  je m’étais forgé une belle  image de votre personnalité, par vos travaux.Mais, je dois me résoudre à la conclusion : lors de cette campagne, vous vous êtes comporté, comme un vrai gamin …Désolé, mais je dis ce que je pense, et je ne suis pas le seul. etc ...Avant de parler  d’entrisme du MNR,  l’on aurait dû s’attendre  à ce qu’un historien, digne de ce nom vérifie ses sources …Qui a déposé la liste du MoDem, et qui sais ce qui s’est réellement  lors du dépôt de la liste du Modem ? Qui a eu intérêt à plomber le Modem ? En fait, à qui profite tout cela ?Avant de laisser des commentaires « criant au loup » dans le « monde.fr », comportez vous en historien et non comme Bobo traumatisé :  je cite « Bonjour, Je me permets de vous signaler que le MNR de Bruno Mégret a «recyclé» plusieurs candidats sur les listes du MoDEM en Côte-d’Or (municipales Chenôve, cantonales Semur-en-Auxois). S’agit-il d’une tactique nationale d’entrisme ? Avez vous des éléments de réponse ? En vous remerciant par avance, bien respectueusement. Jean Vigreux »L’HISTOIRE JUGERA LES BONBIS  BOBOSBien cordialement,Jean-François Buigues, « celui qui ne parle plus à son frère depuis 20 ans … »PS, sans mauvais jeu de mot : Là ce n’est plus Moscou, mais Cloche Merle !Voilà,  maintenant, c'est à  vous de vous de  juger ce qui se passe à Chenove, à proximité des canivaux ! On est à des lieues de la courtoisie de François Rebsamen ! Jean-François BUIGUES  du Modem de Chenôve
Répondre