LES MUSEES GRATUITS SAUF POUR LES ETRANGERS !!

Publié le par RS21


A l’heure de la campagne pour les élections européennes où chacun prône l’ouverture sur l’extérieur et sur les « cultures d’ailleurs », il est bon parfois de relever ce qui peut, peut-être, paraître anecdotique aux yeux de certains, mais qui en fait révèle la volonté profonde de ce gouvernement sarkozyste d’inventer une France communautaire.

En l’occurrence, il s’agit  aujourd’hui, de vous informer sur une mesure qui a été votée le 4 avril dernier, visant à conditionner un accès gratuit aux collections permanentes des musées aux jeunes de moins de vingt-six ans à  une condition de nationalité.

La gratuité des musées : apparemment une bonne nouvelle sauf que cette gratuité est soumise à condition. En effet, cette mesure exclut les jeunes étrangers non communautaires résidant régulièrement sur le territoire national alors que dans le même temps de simples touristes de passage, venant d’un des pays de l’Union européenne, peuvent en bénéficier. Fort dommage lorsqu’on sait que notre devise républicaine demeure (sauf preuve du contraire !!) Liberté Egalité Fraternité…

Appelons un chat, un chat : cette « préférence nationale »,  pose plusieurs problèmes :

 

-     un mépris total pour la francophonie : quid des étudiants québécois, suisses ou africains qui montrent un intérêt certain pour la langue et la culture françaises ?

-     un mépris pour l’intégration : chacun sait, en effet, que la culture est un facteur indéniable d’intégration.

-     un penchant certain pour la préférence nationale et la ségrégation.

 

Bref, encore une occasion (et ce n’est pas la seule !!!)  de bien réfléchir avant de mettre son bulletin dans l’urne le 7 juin prochain ! 

Publié dans EN SARKOZIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
T'inquiètes Enzo :-))
Répondre
E
oui bien sûr voter à gauche, mais surtout pas des ouiouistes, si l'on veut que l'Europe de Baroso change.
Répondre
C
Merci Yvette : c'est vrai on a honte tous les jours !!!Oui bien sûr,  voter le 7 juin et surtout voter à gauche bien sûr !
Répondre
Y
Je ne connaissais pas non plus les détails de cette mesure. Comment ils font? ils demandent les papiers des gens aux guichets? il y a un policier pour le faire? sinon c'est encore un truc inapplicable. Biensûr cela aboutit à ce que tu dis mais moi je crois qu'au départ ce n'est qu'un témoignage de plus d'obstination obtue dans des mesures imbéciles (comme faire bosser les gens en congé de maladie à la mode Lefebvre) qui ont des conséquences graves. L'été 1999, j'étais à Burgos qui fêtait le neuvième centenaire de la mort du Cid, quand j'ai voulu prendre les billets pour visiter la somptueuse exposition consacrée au héros, j'ai appris que, français (pas difficile à identifier mon espagnol appris en trois jours qui me permet juste de faire les courses de base et demander mon chemin m'a trahie) nous étions invités (donc gratuit) par la ville parce que nos impôts contribuaient à la restauration de la magnifique cathédrale (avec mention de l'oeuvre de Corneille). Cela avait une autre allure..Là j'ai honte! Le fric d'abord, la culture, le savoir, le rayonnement doivent s'effacer derrière. Ils nous conduisent au pires excès produits par l'obscurentisme. Il faut aller voter, s'abstenir leur donnerait caution.
Répondre
J
Bon article et bonne remarque car je n'avais effectivement pas vu les "détails" de cette mesure et n'avais entendu parler que de la gratuité jusqu'à 26 ans....
Répondre