FICHAGE : SARKOZY REMPORTE LE BIG BROTHER AWARD

Publié le par RS21


« Ceux qui acceptent d’échanger un peu de liberté contre la sécurité ne méritent ni la liberté ni la sécurité »  Benjamin Franklin

La mise en place d’un nouveau logiciel de renseignements (et un de plus !) par la police nationale s'avère plus qu’inquiétante.
Le nouveau système nommé ARDOISE ( pour « Application de recueil de la documentation opérationnelle et d'informations statistiques sur les enquêtes») prévoit d'enregistrer des caractéristiques personnelles sur toute personne entendue comme victime, témoin ou auteur dans une procédure avec la rubrique :  « état de la personne »  se déclinant selon les thèmes suivants : «homosexuel», «transsexuel», «handicapé»,
«sans domicile fixe»,
«personne se livrant à la prostitution», «travesti», «relation habituelle avec personne prostituée», «personne atteinte de troubles psychologiques», «usager de stupéfiants», «permanent syndical» Un retour au fichage (notamment des homosexuels supprimé en 1982 par la Loi Badinter.) 
Près de 90.000 employés des forces de l'ordre seront, à terme, formés à l'utilisation de ce logiciel.
Sarkozy avait déjà franchi un grand pas avec sa loi de "sécurité intérieure" du 18 mars 2003 (gouvernement Raffarin). Les infractions les plus banales devenaient « fichables » (vols simples, dégradations, tags, arrachage de cultures OGM...). Mais, surtout,  cette loi prévoit de ficher les personnes non condamnées mais simplement suspectées. S'il est innocenté, l'intéressé peut demander par la suite le retrait de ses empreintes du Fichier national. Le procureur peut, ou non, l'accepter.
Dans la foulée, la loi Perben2 de 2004, obligera toute personne condamnée à plus de dix ans de prison à fournir son ADN. Qui refuse, perd aussitôt tout droit à une réduction de peine.
Seuls les délits financiers tels le délit d'initié, la fraude fiscale ou l'abus de bien social n'exigent pas de fichage ADN... (ben voyons !!!)
Décidément, la droite est vraiment obsédée par le fichage : après les tests ADN, fichier Base Elèves, qui doit se généraliser à la rentrée 2009, après les textes en préparation sur le fichage des internautes, voici le fichage des homosexuels, transsexuels, handicapés SDF, travestis, prostitués, permanents syndicaux etc…
L’État français, convaincu des vertus du secret, deviendrait-il la moins transparente des démocraties occidentales ? Il faut plus que jamais se défendre contre l’Etat ! Tout le monde sait que le fameux NIR (Numéro d'Identification au Répertoire, communément appelé « numéro de sécurité sociale » ou plutôt dans le cas présent numéro d’insécurité sociale) qui, rappelons-le, a été mis en place sous le régime de Vichy, peut permettre des sélections sur différents éléments tels que le sexe, l’âge ou l’origine de naissance. Ainsi le premier chiffre, qui codifie le sexe (1 pour les hommes, 2 pour les femmes), servait alors à identifier les musulmans (le 3 et le 4), le 5 et le 6 étant réservés aux juifs. Ce précédent inquiétant montre bien les dérives possibles.

Publié dans EN SARKOZIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
huile, Th R, Chute du Mur de Berlin, année 1987 (oui, j'ai commencé dès 1987 à faire une série de tableaux sur la Chute du Mur)
Répondre
F
Le fichage est l’apanage des société totalitaire Sarkozy ne peut y couper nous l’avions prévu depuis longtemps. Le néolibéralisme ne peut se développer dans une société libre et totalement démocratique, c'est-à-dire dans une société où le peuple serait souverain. Il va pouvoir s’en donner à cœur joie avec son copain Berlusconi. L’UE avance dans le mauvais sens mais c’est la faute de tous les sociaux démocrates qui l’ont construite et verrouillée. Alain
Répondre
T
Nous sommes tous des "indignes de vivre"! (nichtlebenswerte Personen)________________________ James Ensor, 1891, "Squelettes se déchirant un hareng-saur"<br />
Répondre
T
N'oubliez pas NSpour la prochaine nomination au Big Brother Award
Répondre
T
* Bernhard
Répondre